Les chroniques du crapaud fou
En partenariat avec le magazine Technology Review
Proposé et animé par Pierre de la Coste, écrivain hypertexte, consultant en nouvelles technologies
Du mercredi 4 juin au samedi 7 juin à 13h30 au Village Festival / Gratuit / Accès libre
Pierre de la Coste est-il un crapaud fou ? Il est surtout l’inventeur de cette théorie très sérieuse qu’il a développée dans un article paru dans le numéro spécial « NO(S) FUTUR(S) » de Technology Review, le réputé magazine du MIT, en co-édition avec Le Cube.
Pendant le Cube Festival, Pierre de la Coste tient Les Chroniques du Crapaud Fou en compagnie de personnalités invitées qui présentent leur vision du futur sur des grands sujets de société : l’école du futur, la ville communicante, les mondes virtuels… Et bien d’autres sujets étonnants encore ! Ces rencontres sont ouvertes à tous, chacun est invité à débattre dans une ambiance conviviale et passionnée, autour d’un café.
Avec Nils Aziosmanoff, président du Cube, président de la société NAVIDIS et cofondateur de l’Association française des éditeurs de logiciel (AFDEL) et Elen RIOT diplômée de l’ENS de Lyon, de HEC Paris. Elle rédige actuellement une « cyberthèse » sur le thème des nouveaux usages et du lien entre l’art et l’innovation dans le numérique.
Mercredi 4 juin / Invité : Gérard Klein.
Ecrivain et éditeur de science fiction après une carrière d’économiste dans le groupe de la Caisse des dépôts. Il a créé et dirige toujours aux Editions Robert Laffont la collection Ailleurs et demain. Il a publié une quinzaine de livres, romans, recueils de nouvelles, essais et un grand nombre d’articles pour la plupart consacrés à l’avenir sous toutes ses formes, prévision, prospective, science fiction.
Jeudi 5 juin / Invité : Maurice Benayoun
De la vidéo de création aux installations urbaines, de l’image de synthèse à la réalité virtuelle, de la sculpture à la performance, du réseau à la scénographie d’exposition, souvent pionnière et spectaculaire, l’œuvre de Maurice Benayoun traverse librement les frontières disciplinaires de l’art contemporain dans les manifestations, les galeries, les musées internationaux et l’espace publique. Enseignant à l’Université Paris 1, co-fondateur et directeur artistique du CITU.
Vendredi 6 juin / Invité : Christian Scherer
Christian Scherer est un ancien élève de l’Ecole Polytechnique (promotion 1966) et de l’Ecole des Mines de Paris. Fonctionnaire de terrain, il a consacré l’essentiel de sa carrière à l’action de l’Etat auprès des entreprises. Il est considéré comme l’un des pionniers de l’internet au sein de l’administration, avec son site Adminet http://www.admi.net. Il est co-auteur du rapport Yolin http://www.evariste.org/yolin/1999, qui est un vigoureux plaidoyer en faveur de l’utilisation d’internet par les entreprises.
Samedi 7 juin / Invité : Olivier Auber
Artiste inclassable, ingénieur, muséographe et inventeur inspiré, Olivier Auber est l’auteur d’une oeuvre étonnamment variée qui se polarise autour d’un thème central : celui de l’intelligence collective. Il construit pour cela des dispositifs expérimentaux fonctionnant sur l’Internet. En particulier le « Générateur Poïétique » permet à un grand nombre de personnes de participer à la création collective en temps réel d’une image en perpétuelle évolution.
La théorie du crapaud fou
Les crapauds fous ce sont ces batraciens qui, en suivant une direction différente du reste du groupe lors des périodes de reproduction, risquent une fin certaine. Mais ce sont ces mêmes crapauds qui, allant dans une mauvaise direction, explorent de nouveaux territoires, assurant parfois la survie de l’espèce lorsqu’une autoroute coupe soudain les itinéraires menant aux lieux de reproduction des crapauds normaux. « Chez les humains, on observe parfois des comportements comparables : Christophe Colomb, Léonard de Vinci, Newton, n’ont-ils pas été considérés comme fous par leurs contemporains parce qu’ils semblaient prendre la « mauvaise direction » ? En réalité, ils ont ouvert à l’humanité des voies nouvelles qui lui ont permis de progresser et peut-être de survivre à ses erreurs. » Pierre de la Coste.
Pierre de la Coste a publié “L’Hyper-République” aux éditions Berger-Levrault. Il est également l’initiateur du Club de Hyper-République http://hyperrepublique.blogs.com/public/
Retrouvez l’article complet “La théorie du crapaud fou appliquée à Internet” de Pierre de la Coste, ainsi que les articles des autres contributeurs du dossier spécial « NO(S) FUTUR(S) » dans le numéro 7 du magazine Technology Review en co-édition avec Le Cube. En vente 6 ,50 € au Village Festival