Éditos

Bienvenue au Cube Festival
Du 3 au 8 juin, Arc de Seine est le centre international de la culture numérique avec Le Cube Festival. Pour sa 3e édition, Le Cube Festival invite artistes et experts du monde entier à créer et animer dès à présent la ville de demain. Car la culture numérique ne recouvre pas seulement cette esthétique contemporaine qui ne laisse jamais insensible, mais aussi tous les bouleversements que connaissent nos métropoles.
Instantanéité, spontanéité et diversité sont les maîtres mots de ce phénomène qui n’a de virtuel que le nom de la technologie qui le meut. Rien n’est en effet plus concret que ces œuvres interactives qui jalonneront le centre-ville d’Issy-les-Moulineaux ou les projets que Le Cube a menés avec les élèves des écoles primaires de l’ensemble du territoire. Le numérique est éminemment démocratique, c’est pourquoi nous avons voulu en faire profiter le plus grand nombre, en proposant des visites guidées, des ateliers ainsi qu’un accompagnement spécifique pour les publics handicapés.
Cet esprit de communauté et d’animation du lien social est aussi celui de la Communauté d’Agglomération Arc de Seine, union de cinq communes des Hauts-de-Seine que Le Cube a intégrée en 2006. Je suis persuadé qu’au cours de cette semaine de fête, d’échanges et de découvertes, notre agglomération sera plus connectée que jamais !
Très bon festival à vous,

André Santini
Président de la Communauté d’Agglomération Arc de Seine
Maire d’Issy-les-Moulineaux
Secrétaire d’Etat chargé de la Fonction publique

Les nouveaux contours de la cité numérique
Le numérique change notre pratique du « vivre ensemble ». Il rend le monde à la fois plus accessible et plus complexe, plus tangible et plus immatériel, plus individualiste et plus collectif. A l’ère du virtuel, tout est à portée de clic. L’humanité numérique est un vaste continuum de flux qui traverse les murs de la cité.
Mais comme pour reprendre le pas sur la virtualisation du monde, les villes ont commencé leur mutation. Elles se densifient, s’étendent et se maillent entre elles pour former de vastes citadelles, érigent des tours sans fin, se numérisent et deviennent des pôles d’attraction qui attirent et concentrent les activités humaines, intensifiant encore plus les flux et les échanges.
A la croisée des territoires physiques et synthétiques, l’individu apprend à se mouvoir dans un nouvel espace temps. Evoluant dans des environnements de plus en plus sophistiqués, il s’adapte et se transforme. Le voici « augmenté » de nombreuses capacités qui le rendent plus mobile et autonome. Multipliant ses centres d’intérêts, le voici tout entier désireux de faire entendre sa part de créativité, conscient qu’Internet offre la chance de l’intelligence partagée.
Quelle forme donnerons nous à l’agora du XXIème siècle ? Comment habiterons nous ces nouveaux territoires hybrides maillant l’espace public à la sphère virtuelle ? Le numérique permet de recomposer l’espace collectif autour de chaque individu. Il nous reste à inventer une ville communicante, relationnelle, sensible et ré-enchantée par des nouvelles formes de poésie urbaine. Cette 3ème édition du Cube Festival invite les artistes, les acteurs de l’innovation et le public à imaginer ensemble les nouveaux contours de la cité numérique.

Nils Aziosmanoff
Président du Cube