Sentir la musique à travers son dos, parcourant le corps jusqu’au bout des doigts, telle est l’expérience à laquelle invite Sonic Bed_London. En prenant place dans ce lit très spécial, le visiteur ressent physiquement la musique pénétrer son corps, allant au-delà de la simple écoute. La composition musicale Bend est réalisée et jouée par Kaffe Matthews au theremin, l’un des plus anciens instruments de musique électronique (1919) qui a la particularité de produire de la musique sans être touché par l’instrumentiste. La partition originale joue avec une matrice en perpétuel mouvement, composant et recomposant des parties, sans répétition, créant une composition infinie. Le Sonic Bed a été créé pour différents pays, Chine, Canada, Etats-Unis, Royaume-Uni et présenté aujourd’hui au Cube Festival.
Kaffe Matthews vit et travaille à Londres. Depuis 1990, elle a réalisé et joué des performances de musique électro-acoustique à travers le monde. Reconnue comme une pionnière dans le domaine de l’improvisation et de la composition électronique live, Kaffe Matthews a publié six albums solo sur le label Annette Works. Elle a reçu de nombreux prix dont un Award au Festival Ars Electronica en 2006 dans la catégorie musique électronique pour Sonic Bed_London. Le succès de cette installation a donné naissance à un collectif de recherche, Music for Bodies, qui explore la relation entre son, architecture, mobilier, vêtements et les vibrations du corps humain, pour créer une nouvelle forme de musique et de manière de l’écouter.
Commande d’Electra, London 2005 / Soutiens : Arts Council England, Women in Music / Sponsor : e-2, London / Réalisation interface logiciel : David Muth