Innovation pour tous

Le Cube a mis en place dès son ouverture en 2001, des actions concrètes auprès de différents publics (adultes, scolaires, enseignants, entrepreneurs…), pour expérimenter et développer les usages innovants du numérique. Le Cube Festival est ainsi l’occasion de mener de nouvelles expérimentations et de proposer à un plus large public d’autres usages encore plus créatifs et ludiques.

Pour les enfants

ATELIER OBJETS INTERACTIFS :
Cet atelier repense les objets du quotidien en leur ajoutant des interactions inédites grâce à des modules et des capteurs qui amènent les enfants à repenser le design et la fonction d’un objet.
Quelle innovation ?  Les PicoCricket
Les PicoCriket sont petits ordinateurs permettent, grâce à des capteurs et des modules interactifs, de programmer des actions sur des objets. Ils ont été développés pour les enfants et les écoles par le groupe de chercheurs «LifeLong Kindergarten» du MIT Media Lab de Boston, centre pionnier dans la conception de technologies et de systèmes innovants et créatifs pour les situations d’apprentissage.

ATELIER ÉTABLI NUMÉRIQUE :
Cet atelier de dessin innovant utilise un établi numérique spécialement créé pour Le Cube, une table interactive sur laquelle les enfants peuvent dessiner, réellement ou virtuellement, en définissant leur propre espace.
Quelle innovation ? Mimio Interactive
Le système Mimio Interactive propose une solution de type « tableau blanc interactif mobile ». La «barre Mimio » se pose à n’importe quel endroit et, après un simple calibrage, rend la surface choisie immédiatement interactive. Les utilisateurs  peuvent alors agir sur cette « surface » réactive grâce à un stylo numérique qui agit comme une souris, avec une ergonomie adaptée à l’utilisation par les enfants.

ATELIER ROBOTS :
Dans un parcours spécialement imaginé et en lien avec les œuvres exposées, les enfants s’initient à une robotique ludique et multimédia.
Quelle innovation ? Les Robots Spykee
Les robots Spykee de Meccano sont des robots «WiFi» qui se contrôlent depuis n’importe où grâce à un ordinateur et une connexion Internet. Les Spykee voient, entendent, parlent et observent leur entourage grâce à leur webcam qui permet de prendre photos et vidéos. En 2010, Le Cube a mené un projet scolaire d’envergure autour de ces robots, avec 5 classes de la communauté d’agglomération Grand Paris Seine Ouest (visible sur le site www.lecube.com).

MON GUIDE EST UN LAPIN :
DES OBJETS COMMUNICANTS A LA PORTEE DES ENFANTS…

En 2007, Le Cube a mené une expérimentation aboutie mêlant objets communicants et grand public, via un projet scolaire regroupant 5 classes de primaire de Grand Paris Seine Ouest. A l’occasion du Cube Festival, une nouvelle expérimentation d’objets communicant auprès des enfants est mise en place. Grâce à un livre interactif remis à l’entrée de l’exposition, les enfants pourront se laisser guider par les commentaires de lapins numériques postés à proximité de chaque œuvre, offrant ainsi une visite ludique et unique aux jeunes visiteurs.
L’innovation : le lapin Karotz (anciennement Nabaztag)
Ces objets technologiques conçus à destination du grand public, proposent des fonctionnalités multimédias avancées : lecture de fichiers son (musique ou autres), streaming, programmation d’actions, utilisation des technologies RFID… Le Cube exploite toutes ces fonctionnalités et les complète grâce à du contenu exclusif et un dispositif spécifique (création d’un livre interactif doté de puce RFID, podcasts…), offrant ainsi un usage innovant qui repense l’implication et le parcours de l’enfant.

Pour les adultes

IPAD READY !
Le Cube Festival fait le choix de la tablette iPad pour accompagner ses publics. Ce nouveau produit technologique est très attendu en termes d’usages. Il ouvre la voie à de multiples potentiels créatifs dont Le Cube est l’une des premières structures culturelles françaises à se faire l’écho à l’occasion du Cube Festival 2010. En effet, des iPads seront en accès libre pour le public durant toute la durée du festival, aidé si besoin par un médiateur.

L’innovation : partir des fonctionnalités de bases de l’iPad
A l’inverse de la majorité des institutions culturelles qui créent leurs propres applications, Le Cube Festival choisit de s’intéresser aux fonctionnalités implicites de l’iPad, pour le confronter aux besoins pressentis des visiteurs. L’idée-clé : partir de la tablette – le contenant – pour mettre en valeur l’événement – le contenu.
Les fonctionnalités de base de l’iPad renseignent ainsi sur les dates et les infos pratiques de l’événement (via l’agenda) ou encore sur les artistes exposés et leurs œuvres (via « Contacts » et « photos et vidéos »). L’outil « Prise de notes » est quant à lui utilisé comme un livre d’or numérique afin que le visiteur partage son expérience.
Le Cube Festival propose également une sélection d’applications qui sont regroupées sous forme d’écrans d’accueil thématiques : « Arty » (applications créées par ou pour les artistes, exemples d’applications d’institutions culturelles), « Création » (pour créer en utilisant dessin, retouche photo, animation…), « butinage numérique » (usages numériques du quotidien : réseaux sociaux, infos pratiques, réservation de Vélib’…), « enfants » et « jeux ».

L’utilisation par le public
Des médiateurs seront présents pour aider les personnes à se familiariser avec l’interface de l’iPad, les renseigner sur les spécificités des applications installées et les encourager à créer sur les tablettes, ou simplement laisser un message en rapport à leur visite.
Les utilisateurs peuvent également, s’ils le souhaitent, déambuler dans les salles d’exposition avec l’iPad pour confronter en temps réel les contenus explicatifs et pédagogiques des tablettes devant les œuvres du festival.
L’accès au bouton « Home » n’est pas bloqué, l’accès à Internet non plus. L’utilisation des tablettes reste ainsi « ouverte », ce qui permet notamment aux médiateurs d’observer les visiteurs en situation réelle d’usage.
Une notice simple montrant les fonctionnalités de l’iPad est présentée au dos de chaque tablette.

C’est donc un véritable « exercice de style » et surtout d’usage qui est mis en place pour l’utilisation des iPads au sein du Cube Festival. La tablette vierge de tout contenu est personnalisée avec des fonctionnalités et des contenus spécifiques à la 4e édition du Cube Festival… iPad ready ? Go