Lotus 7.0 est un mur vivant composé de fines feuilles de métal intelligentes qui interagissent avec le spectateur. Lorsqu’on s’approche de l’installation, ces centaines de feuilles métalliques se déploient de manière organique, créant un lien entre l’espace privé et public.
Ici, les murs prennent vie, dans une forme poétique du « montrer / cacher ».
L’artiste explique : « Dans un monde qui se déplace de l’analogique au numérique, je suis intéressé par ce qui arrive quand la technique sort de l’écran d’ordinateur et s’immisce sur nos murs, dans nos organismes et dans les paysages urbains, pour créer de la poésie tactile quand l’espace physique devient immatériel ».
Le travail de Daan Roosegaarde explore la relation dynamique entre l’architecture, le public et les « e-cultures ». Dans cette interaction, ses sculptures tactiles high tech créent une situation où les visiteurs et les espaces (publics) deviennent un. Dans son « Studio Roosegaarde », il travaille avec une équipe de concepteurs et d’ingénieurs à la création de paysages interactifs exposés à l’international (Tate Modern et Victoria & Albert Museum à Londres, YCAM et National Art Center Tokyo au Japon, Biennale de Venise, V2 de Rotterdam…).
Production : Studio Roosegaarde
http://www.studioroosegaarde.net