En révélant physiquement les fluctuations provenant des phénomènes vibratoires, Anharmonium invite le spectateur dans un espace méditatif inédit, sorte d’observatoire psycho-physique. Des transducteurs infrason et ultrason, spécifiquement créés pour cette installation, transforment l’eau en un fluide capable de réagir au son. Seule une très faible gamme de ces sons est perceptible par notre audition et ces modulations sonores sont traitées et diffusées comme une composition générative spatialisée par un système 4.1. À l’aide de faisceaux laser et de LEDS haute puissance réfléchis et réfractés par la surface cinétique de l’eau, un entrelacement de formes et de couleurs envahit l’espace tout entier, enveloppant littéralement le visiteur.
Artiste et producteur multimédia d’origine italienne, TeZ vit et travaille à Amsterdam (Pays-Bas). Son travail explore les relations synesthésiques entre le son et l’image, la lumière et l’espace. Ses installations et performances utilisent des logiciels conçus sur mesure et des techniques originales pour générer des compositions audiovisuelles spatialisées. En 2006, TeZ a créé Optofonica – une plateforme internationale pour la synesthésie visuelle et spatialisation sonore – actuellement actif à Amsterdam comme « Laboratoire pour la relation Art-Science », en collaboration avec Evelina Domnitch, Dmitry Gelfand et Sonia Cillari.
Coproduction : Optofonica Lab Amsterdam, en collaboration avec Alexander Myltsin, Sonic Acts, Melkweg Media room, Fablab Amsterdam, AFK, Fonds BKVB