Atau Tanaka et Adam Parkinson nous font la surprise et l’amitié de venir présenter en avant-première française, leur dernière expérimentation musicale à quatre mains « 4-hand Iphone ».
Une performance présentée par Pleine Lune (www.pleinelune.fr) et Le Cube
Dans cette performance en cours d’élaboration, Adam & Atau utilisent l’iPhone d’Apple, comme un instrument de musique gestuel. Les deux artistes se sont réappropriés l’iPhone et ses fonctionnalités techniques avancées pour transformer cet objet de consommation en un instrument d’expression artistique et musicale.
En duo, un Iphone dans chaque main, Atau et Adam créent une musique de chambre : “4-hands iPhone”. Les accéléromètres, qui servent généralement à faire pivoter les photos, permettent ici de capturer les gestes de l’artiste avec une haute précision. L’écran multi-touch, généralement utilisé pour le défilement et le zoom de texte, devient une interface graphique reconfigurable s’apparentant à la Lemur JazzMutant (un appareil multi-touch hautement personnalisable servant de contrôleur pour d’autres instruments comme les synthétiseurs ou les tables de mixage). Tous les patches open source Pure Data (PD) fonctionnent avec l’application gratuite pour iPhone RjDj. Un seul patch avancé de synthèse granulaire devient le processus par lequel une batterie de sons du monde naturel sont tendues, congelés, éparpillées et recousu.
Atau Tanaka travaille dans l’interaction et à l’intersection entre le son et la technologie numérique, avec une approche viscérale. Il a mené son travail au STEIM d’Amsterdam (Center for research & development of instruments & tools for performers in the electronic performance arts), en tant « qu’ambassadeur artistique » pour Apple Europe et comme chercheur à Sony CSL Paris. Depuis 2007, il s’est installé au Royaume-Uni où il est directeur de Culture Lab Newcastle.
Adam Parkinson est intéressé par l’expérience incarnée de la musique, explorant l’immersion sonore via les infra-basses et craquements électriques. Il joue régulièrement avec la harpiste Rhodri Davies, le chanteur Gwilly Edmondez et la turntablist Mariam Rezaei. Leur musique intègre des improvisations de texture, de l’électro et du disco-pop.