Moving By Numbers
Wolf Ka (France)
Installation / performance chorégraphique interactive
Jardin pour enfants du Mail Raymond Menand
Moving by numbers offre une expérience corporelle réciproque entre un spectateur et un danseur. La performance a lieu dans une architecture originale fermée où le spectateur et le danseur habitent deux espaces distincts. Ils sont invités à communiquer à travers un miroir sans tain sur lequel se projette une représentation graphique révélatrice du mouvement du danseur. Une communication augmentée s’établit grâce à cette interface visuelle et sonore pour le spectateur, et un costume lumineux ainsi qu’un système de capture de mouvement pour le danseur. Ce dernier propose au spectateur quatre séquences représentant quatre qualités de mouvement. Le spectateur choisit l’une des catégories qu’il manipule grâce à une manette simple. Le danseur suit les instructions du spectateur agissant sur l’interface graphique. Le spectateur devient un partenaire avec qui le danseur construit un parcours à travers l’image. Moving by numbers opère un déplacement de la représentation du mouvement dansé vers une forme ouverte où la technologie formalise la chorégraphie comme une expérience avec l’autre.
Video de Moving by numbers
Concept, chorégraphie, architecture : Wolf Ka, res publica http://wolf.ka.free.fr
Dispositif audio-tactile : Julien Clauss, Lynn Pook, http://www.lynnpook.de/
Programmation visuelle : Wolf Ka, Douglas Edric Stanley, http://www.abstractmachine.net/
Danseuses : Maria Donata D’Urso, Olya Lumelsky
Assistance Programmation : Stephane Cousot, Fabien Artal, Stefan Schwabe
Réalisation architecture: Didier Gugole, Wolf Ka
Costume interactif : Wolf Ka, Maurin Donneaud & Vincent Roudaut http://barzilouik.free.fr/wiki/doku.php
http://www.xyinteraction.com
Avec le concours du ministère de la culture et de la communication CNC/ DICREAM. Coproduction : Arcadi, Festival Scopitone. Sponsoring: Giscosa, Espagne. Avec le soutien de L’Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI), La Maison Pop, Le CCN d’Aix en Provence – Pavillon Noir, Ecole des Beaux Arts d’Aix-en-Provence. Aide à la diffusion Arcadi.
Remerciements: Ivo Flammer, Claire Petetin, Uros Petrevski, Ivo Flammer, Pierre Lambert, Unal Tok, Nicolas Tilly.
Né en 1968, Wolf KA a étudié l’histoire de l’art, la psychologie, le théâtre, la danse et la musique avant de créer sa compagnie « Res publica » en 1996.